crystal


Cette pièce est conçue comme une association télescopique entre deux artistes – un danseur et un pianiste – dans leur interaction osmotique, chacun d’entre eux, avec un matériau / structure de nature différente, qui sont cependant connectés par des similarités dans la potentialité même de leur nature fondamentale : le danseur évolue sur une large surface recouverte par un réseau de méandres de sel, tandis que le pianiste improvise sur un piano à queue. Formé de substances organiques et inorganiques, composé d’infinis cristaux polyédriques, le sel n’est pas un matériau statique : translucide, il laisse passer la lumière, produit un son vibrant sous les pas, se dissout dans l’eau sans disparaître, est essentiel pour la vie et stimulant pour la sensation du goût ; le fait de saler est une méthode ancestrale pour préserver la nourriture, tandis que dans la religion et la culture mondiales le sel occupe une place centrale : souvent jeté dans le feu, le sel est censé invoquer le dieux avec les craquements sonores qu’il produit ; il est offert aux divinités comme cadeau sacré et, dans le cadre de certains mouvements spirituels, il est utilisé dans les purifications rituelles pour libérer une région des énergies négatives. Ces qualités universelles sont inhérentes au sel, indépendamment des formes qu’il embrasse : grandes masses comme des montagnes, délicates traces dentelées ou bien motifs répétitifs.


Direction,Choreographie, Dance:Nobuyoshi Asai
Installation:Motoi Yamamoto
Musique:yoshizumi
Costume:Maya Umetani
Première:26 Février 2011, Fondation d'Entreprise Espace Ecureuil - Toulouse (France)
Durée:40mins
Production:NOBUYOSHI ASAI
Co-prduction:Fondation d'Entreprise Espace Ecureuil - Toulouse
La vidéo de cette pièce a été archivée ç l'Université Complutense de Madrid.
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